A propos : expériences et quête de sens

Un parcours humain est rarement une ligne droite ...

Recherche d'approbation et de reconnaissance : agir pour réussir

Informaticienne chez Peugeot à 20 ans, je me suis rapidement rendue à l'évidence que la majorité des problèmes étaient liés à la communication humaine, enfin à son absence. J'aimais l'analyse et la logique, mais je ne me voyais pas passer mes journées devant un clavier d'ordinateur. Et j'ai réussi un concours pour devenir professeur de technologie (titularisée à Grenoble). Il m'a fallu assez peu de temps pour démissionner de l'éducation Nationale et revenir au monde de l'entreprise, comme animatrice de formations informatique (analyse, algorithme, programmation ...).
Mais dès mon plus jeune âge, l'essentiel n'était jamais loin : la quête de sens, la raison d'être ...

Virage PNL et développement personnel : explorations savoir-Etre

Suite à un divorce difficile, j'ai découvert la Programmation Neuro Linguistique . Après quelques semaines de "thérapie", j'ai décidé de suivre la formation de praticien puis maître-praticien PNL, avec de nombreux séminaires : Robert Dilts, A. Moenaert (énergie et santé), A. Thiry (Education). Il est évident que la PNL a changé ma vie , mon regard, mes recherches, mes comportements ...et grâce à ces acquis, j'ai diversifié mes domaines d'interventions professionnelles : gestion du temps, efficacité des réunions, communication, management.

Je suis aussi passée par une phase d'exploration : vouloir tout découvrir, tout faire, tout apprendre. J'ai pratiqué le shiatshu, la danse-thérapie, le djembé, la danse africaine. J'ai enchainé les lectures : Palo Alto, Wazlawick, Bateson, Richard Bach, Dan Millman ... J'ai suivi des stages de morpho-psychologie, numérologie, astrologie, chakras, énergies, bouddhisme. A 32 ans, j'étais autonome. Formatrice à mon compte d'octobre à avril, et voyageant en Grèce, au Québec de mai à septembre. J'avais des amis, une vie sociale et je pratiquais des activités (Aïkido, danse, tennis, natation). Tout allait plutôt bien, même si je me sentais souvent différente, mouton noir, hors "normes".

Chute de cheval, accident, traumatisme : exploration de la liberté intérieure

Avec la PNL, j'avais appris à agir pour atteindre des objectifs. Là je me retrouvais à devoir lâcher-prise sans savoir où j'allais. Physiquement, je m'en suis relevée en quelques mois. Mais il en a été tout autrement au niveau psychologique. Avec le recul, je dirais que la peur avait pris le pouvoir. Ne connaissant pas le symptôme post-traumatique, je me suis retrouvée seule et souvent perdue. Un chemin long et souvent difficile, heureusement partagé avec l'amour de ma vie.

Il m'a fallu du temps pour que je saisisse la puissance du présent. Me refaire confiance et croire à la vie, travailler avec l'énergie et avec le pouvoir des pensées (croyances, attraction, méditation) sont des capacités tellement à l'antipode de nos apprentissages. Je le disais souvent dans les formations : il est plus facile d'apprendre quand on ne sait rien (pas d'apriori), inutile d'essayer d'ajouter de l'eau dans un verre déjà rempli d'eau. Ceci dit, quand on est ouvert et prêt ... la vie nous envoie des aides et des pistes. A nous de saisir ces opportunités.

Notre tête veut nous aider à trouver des solutions.
Elle nous incite à travailler sur le passé, à se projeter dans l'avenir, à faire des efforts,
alors que tout est JUSTE là : la santé, la joie, l'abondance.
SOIS TOI, et le reste viendra !
changer de niveau et d'état d'être.

Que dire aujourd'hui ? Comment puis-je vous aider ?

J'aime la vie, j'aime rire, j'aime partager. Et je ressens un immense MERCI pour ce très beau présent. Alors si mon expérience peut être utile à une autre personne, si je peux vous accompagner dans un passage difficile, si je peux vous écouter avec attention et neutralité, si je peux vous offrir un raccourci ou une clé, alors c'est bien. Et sinon, c'est bien aussi. Si vous êtes passé(e) par cette page, ce n'est sûrement pas par hasard. Ecoutez votre coeur, suivez votre ressenti et sachez simplement que pour moi, la liberté est essentielle. Ce qui revient à dire que souvent, un simple coup de pouce suffit et il n'est pas utile de travailler durement et longuement pour avancer !

Une collaboration de confiance dans la confidence,
SIMPLE, EFFICACE ET HUMAINE.