Services et expertises à la carte

Le coaching étant en "Français" un accompagnement personnalisé, il est évident que je m'adapte à vos questions et à vos priorités.
Cela peut être une séance UNIQUE (one shot) pour libérer un blocage, pour clarifier une décision ou pour essayer"". Il y a aussi la "série d'entretiens" individuels ciblés sur une capacité (s'affirmer) ou pour formaliser un projet.

Etant donné la progression des "burnout" dans les entreprises et pour "réduire" les arrêts maladie, je vous recommande également la "permanence coaching" hebdomadaire : mise à disposition d'un "coach interne" offrant aux collaborateurs la possibilité de poser des questions pratiques (gestion du temps, efficacité), de réfléchir à des problèmes personnels (collaborations, motivation ...) ou d'exprimer une émotion (en toute confidentialité). Cela se "pratique" dans des entreprises conscientes de l'impact du bien-être (et mal-être) sur la production.

Dans le "passé", on avait tendance à croire que vie personnelle et vie professionnelle étaient séparées . C'est une belle théorie , et vous le savez ! Le collaborateur qui a une préoccupation familiale, ne va pas réussir à déposer son inquiétude en arrivant au vestiaire. Un) manager qui s'est énervé le matin au volant de sa voiture, ne va sûrement pas devenir un homme (ou femme) calme pour répondre à un fournisseur . Et il y a des dizaines d'exemples de ce genre !

Il ne s'agit donc pas de "prendre parti" pour la technique OU pour l'humain, mais de comprendre l'ampleur des coûts cachés liés aux émotions, aux démotivations, aux conflits. Je ne vous propose pas d'investir dans les "ressources humaines", mais de réparer, colmater, réconcilier, remotiver le personnel, pour "redonner de l'énergie à la production", et retrouver le coeur de l'entreprise.

Avant tout, une collaboration humaine, la confiance et les résultats

En théorie, un coach est là pour vous accompagner, vous écouter, vous "entrainer", vous "booster". Très juste ... Au niveau concret, il y autant de coachs différents (humains, méthode, outils) que de livres sur le "bien-Etre ou le management" dans une librairie. De mon point de vue, seul un entretien (réel !) ou une première séance vous permettra de constater des résultats/effets, de reconnaître qu'il s'agit d'une relation de confiance qui vous convient. Surtout, restez autonome (acteur principal), donc libre de dire NON, PAUSE ou STOP, si la personne ou les résultats, ne vous conviennent pas.

Modalités pratique

Personnel : pour défaire un noeud émotionnel, préparer un entretien, libérer un blocage, une séance ponctuelle est suffisante. Pour développer une compétence, améliorer sa communication, peaufiner un projet créatif, nous choisissons ensemble la fréquence adaptée à votre question. Coût d'une séance individuelle : 90 CHF/80 euros.

Entreprise : lors d'un entretien préalable, nous discutons de vos questions prioritaires, des possibilités de services que je peux vous apporter. Cela peut être des séances ciblées avec certains collaborateurs, l'analyse de vos stratégies de communication, l'exploration de moyens d'optimiser votre visibilité, un audit (pour cerner la "santé" de votre entreprise) ou la mise en oeuvre d'une permanence-coaching. Le coût horaire dépend de la prestation, et respecte les tarifs standards de coaching (de 160 à 220 Chf/h). Dans le cas d'une petite entreprise, ou entrepreneur individuel, je peux évidemment adapter l'offre à vos restrictions. Je me déplace en France (minimum 2 jours), le coût horaire est également plus réduit (120 à 150 euros). Si vous êtes tenté(e) ou décidé(e), contactez-moi par mail en me précisant vos disponibilités - 2-3 dates et heures - pour un rendez-vous (téléphone, espace neutre ou dans votre entreprise si elle se situe dans le Jura Suisse, Moutier, Bienne ou Haut-Rhin, Belfort, Montbéliard).