La nature est abondance ...

Quand on commence à sortir quelques cailloux du sac à dos passé, à remettre en question les devoirs que l'on s'impose (souvent bien plus nombreux que ceux imposés par l'extérieur) ... Quand on se libère de la culpabilité ou qu'on dit bonjour au présent, on ressent rapidement une confiance nouvelle, une joie intérieure, un regain d'énergie, une richesse intérieure qui va non seulement rayonner mais aussi faciliter nos réussites (relation, projets ...).

Ceci dit, la richesse est un vaste sujet. Certains considèrent qu'il vaut mieux choisir une richesse intérieure ou spirituelle, et font du mieux possible pour "restreindre" leurs besoins financiers (oui j'en connais). Le détail (qu'ils n'ont pas intégré), c'est que ce comportement est une forme de "régression". La peur du manque envahit l'espace. Plus on essaye de retenir l'argent, plus il fait défaut. C'est un cercle vicieux.

Est-ce que je me sens riche ?

Au niveau du coaching, il est donc tout à fait judicieux d'étudier le rapport à l'argent et à la richesse : se sent-on riche ou plutôt pauvre, ou autre ? valeur, estime de soi, tendance à se dévaloriser ? Des questions qui permettent de repousser des limites. Peut-être avez-vous entendu parler de "visualisation positive", ou encore de la loi d'attraction (exemple du livre "Le Secret" qui s'est vendu à des millions d'exemplaires dans le monde. A ma connaissance, peu de lecteurs sont millionnaires). En fait, il y a une "sacrée" nuance entre faire "comme si j'étais riche (positif gagnant etc.) et se sentir riche.

Là encore, il y a une opportunité pour le cercle vicieux : "plus vous "essayez" de vous imaginer gagner de l'argent, et plus cela "ancre" l'évidence que vous vous sentez en état de manque. Ces attentes éloignent l'objet de nos recherches (c'est pareil au niveau relationnel : "plus vous attendez l'amour, moins vous serez comblé(e)".

La richesse ne se situe pas au niveau des apparences (visualisation, argent ...). Plus vous vous sentez riche (chanceux), plus vous êtes ouvert aux échanges, et plus l'énergie va circuler (donc évidemment l'argent aussi).

Que pensez-vous de l'argent ? Quand vous faites un travail, est-ce facile pour vous de le facturer à sa "juste valeur" ? Vous arrive-t-il de vous dévaloriser ?

photo